
BTS - ASSURANCE
LE BTS ASSURANCE
Le BTS assurance est une formation post-bac. Il dure 2 ans et permet donc une insertion rapide dans le monde professionnel. Au lycée Simone Weil, ce BTS est en formation initiale : le format est similaire à la Terminale générale avec une très grande partie de théorie. Au cours de ces 2 ans, nous avons 15 semaines de stage dans une agence d'assurance afin de continuer notre apprentissage aux côtés de professionnels de l'assurance.

Les matières du BTS assurance
Au sein de cette formation, nous retrouvons une seule matière similaire au lycée : l'anglais.Nous y retrouvons des matières professionnelles telles que : la culture professionnelle, la vente et le développement commercial, la gestion des sinistres ainsi que la relation clients/sinistres. Ces matières sont propres à l'assurance.
Enfin, on y retrouve aussi la culture générale : une matière qui, elle, est présente dans tous les BTS.

Mes stages en BTS assurance
Lors de ma première année dans ce BTS, j'ai effectué un premier stage du 14 au 26 Novembre 2022. Ce stage a été ma première immersion dans le domaine de l'assurance de manière professionnelle. J'ai donc principalement observé la manière de faire des assureurs, comment ils interagissaient avec les clients ainsi que les logiciels qu'ils avaient à disposition. J'avais tout de même des missions : j'effectuais des appels entrants, où je recevais les demandes des clients. Je notais donc les informations de ces derniers, avant de les faire parvenir aux professionnels qui s'occupaient ensuite de gérer ces dossiers.
Mon deuxième stage s'est effectué du 22 Mai au 07 Juillet. La période est plus large que lors de mon premier de stage. Je l'ai effectué dans la même agence, avec les mêmes salariés.
J'ai également pris part à des séances de phoning. En effet, j'ai pris part à des sessions téléphoniques afin de proposer des offres aux clients. J'ai également observé de l'accueil client ainsi que des rendez-vous pour des devis et/ou signature de contrats.

Mon avis personnel à propos du BTS assurance
Je trouve cette formation très intéressante. Elle ne nous éloigne pas trop du format du lycée : cours obligatoires, suivi scolaire, avec des notes tout au long de l'année.
La théorie est importante car lorsque l'on arrive dans cette formation, nous ne connaissons pas grand chose de l'assurance.

Les poursuites d'étude après le BTS assurance
Le BTS assurance est une formation intéressante car elle permet de laisser le choix à l'étudiant en ce qui concerne la poursuite d'études.
Il peut tout à fait décider de s'arrêter au BTS assurance. Avec un bac +2, l'étudiant peut postuler dans des agences d'assurance pour être "conseiller client" ou encore dans des agences de courtage.
S'il est ambitieux et motivé, il peut continuer après le BTS avec une licence professionnelle qui dure 1 an, avec un contrat d'alternance? Elle permet de se spécialiser dans un domaine, et d'acquérir de plus amples connaissances sur un domaine plus précis.